Tout savoir sur les IMOCA

Un IMOCA 60 pieds est un voilier de classe 60. Il mesure 18,28 mètres de long sur 4,50 mètres de tirant d’eau.

C’est un monocoque parmi les plus rapides. Il est construit en matériaux composites pour être à la fois léger et résistant aux pires conditions du grand large. Sa superficie, et particulièrement l’arrière assez large, confère à ce voilier une flottaison adaptée au Grand Sud.

La classe IMOCA est une jauge qui définit les règles qui régissent la course et qui garantissent l’équité sportive. Cette classe a été fondée en 1991 par la Fédération Internationale de Voile. Elle a également pour objectif d’améliorer la sécurité des skippers et leurs conditions de vie à bord tout en travaillant dans le respect de l’environnement et avec les énergies renouvelables.

La jauge IMOCA impose des caractéristiques techniques aux voiliers participant à la course et particulièrement au Vendée Globe. Récemment modifiée, elle impose notamment une quille standardisée, le choix entre deux mâts, le nombre d’appendices et un nombre de ballasts limité.

Avant le départ, les voiliers sont soumis à différents tests. Ils doivent répondre à trois critères garantissant la sécurité des skippers :
-Le voilier doit être capable de se remettre à l’endroit sans assistance extérieure,
-Le cloisonnement intérieur doit être garanti en cas de retournement,
-La flottabilité doit être importante en cas de chavirage ou de voie d’eau.