Le Vendée Globe Junior dans les sites patrimoniaux vendéens

En dehors du village, le Département de la Vendée propose des activités pédagogiques sur le thème de la mer dans certains sites patrimoniaux vendéens, autour notamment d’animations et d’expositions.

- L’Historial de la Vendée, un musée des enfants sur la mer.

Photo du hall d'accueil de l'Historial de la Vendée, 3 enfants discutent devant une table d'information. Crédit David Fugère.

À l’abordage moussaillons !
Connaissez-vous les secrets de la mer ? Parfois paisible, parfois agité, voilà un endroit où l’on aime se promener. Par des activités proposées en autonomie, embarquez dans le nouveau musée des enfants. De la pêche à la poissonnerie, de la plage à la plaisance, en passant par le monde des pirates, vous serez séduits par cet univers magique et mystérieux. En atelier, naviguez à la découverte des richesses de la mer grâce à une mise en scène musicale et corporelle.

- Le Port du Bec, des activités sur le monde marin.

Construit sur un territoire poldérisé, ce port atypique témoigne des conquêtes de l’Homme sur la mer et de la façon dont ce dernier continue à tirer parti des richesses de la mer. Plusieurs activités pédagogiques sur le thème de la mer sont proposées du Cycle 1 au Cycle 4 et aux ASH.

- La Vendéthèque de la Châtaigneraie.

A partir du 16 novembre prochain, elle consacrera une exposition sur les aventuriers des mers autour de peintures, de photographique, d’objets, de décors et de témoignages sur ces hommes qui se confrontent à l’Océan.

Retrouvez l’ensemble des activités de l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine sur www.edap.vendee.fr.