Un accueil personnalisé au Village départ

Les jeunes ont pu s'immerger dans l'univers du Vendée Globe en parcourant le Village départ. 25 000 m² d'espaces ponctués d'animations pédagogiques leur ont permis de découvrir tous les secrets de cette course mythique. En classe ou en famille, le village a accueilli les jeunes du 15 octobre au 6 novembre.

Dans le cadre du dispositif Vendée globe junior, des classes de CM1 à la 3ème, préalablement sélectionnées, se sont vues offrir la possibilité de visiter durant 2 heures, l’espace scénarisé du Département ainsi que les pontons.

De leur descente du car jusqu’à leur départ, les élèves ont été guidés à travers le village du Vendée Globe par les médiateurs de l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP). Ils ont ainsi pu bénéficier d’une visite personnalisée et adaptée à leur niveau scolaire.

Ils ont traversé les espaces scénographiques du Département, profitant des explications d’un guide spécialisé et ont accédé aux pontons de course pour admirer les bateaux et même rencontrer les skippers et leurs équipes.

Près de 1 500 élèves ont ainsi été accueillis sur le Village dans le cadre du dispositif Vendée globe Junior. Ce qui représente  6 600 élèves de primaire et de secondaire scolarisés dans les écoles vendéennes, soit au total 247 classes.

Parallèlement, 600 élèves (de la Petite Section au CE2), scolarisés dans les écoles des Sables d’Olonne ont été invités hors dispositif sur le site.

A ces différentes classes, s’ajoute la venue d’enfants de classes spécialisées ou d’associations humanitaires comme OrphéopolisTrans-FormeÔ ma vie et l’AFM (Association Française contre les Myopathies).

Lors de la précédente édition, 5 600 élèves venus de toute la France avaient fait le déplacement aux Sables d’Olonne pour vivre l’événement.

Cette année, tous dispositifs confondus, entre 10 000 et 15 000 élèves ont été reçus sur le village.